NOVEMBRE 2020

L’Association des « Amis des Concerts de la Semaine Sainte » (ACSS) rend hommage à son président Dominique Gachoud

Le millésime 2020 aura été une année noire pour les ACSS, non seulement à cause de l’annulation de la 35e édition des Concerts de la Semaine sainte (9 et 10 avril), mais surtout en raison de la triste disparition de leur président, Dominique Gachoud, décédé le 10 novembre 2020 des suites d’une maladie combattue avec courage et détermination durant plus d’une longue et douloureuse année.

Fidèle compagnon de route depuis la fondation de l’association des ACSS en 2004, doublé d’un leader aussi attentionné que clairvoyant, il a permis aux Concerts de la Semaine sainte de poursuivre leur développement durant la quinzaine d’éditions annuelles sur lesquelles ont rayonné ses hautes compétences organisationnelles, son charisme jovial et son amitié chaleureuse.

Esprit cultivé et humaniste érudit, brillant joueur d’échecs dans ses jeunes années, cet ingénieur électricien (EPFL) avait mis son expérience d’industriel et de meneur d’hommes au service de l’organisation des Concerts de la Semaine sainte de Fribourg fondés par Yves Corboz, son ancien camarade d’école à Bulle. Après avoir assumé d’importantes responsabilités dans le milieu du tennis jusqu’au comité de Swiss Tennis, Dominique Gachoud arpentait avec une grande modestie les chemins de la musique classique dont il découvrait avec ravissement autant les hautes exigences que les valeurs humaines et spirituelles à chacune des productions qu’il a pris goût à vivre de l’intérieur et à apprécier dans son cœur.

Grâce à son charisme, à sa bienveillance et à son humour raffiné, derrière son regard malicieux et son sourire généreux, Dominique a rayonné dans cette activité associative où il a su faire régner une entente extrêmement amicale et un esprit de compagnonnage d’une rare efficacité.

Les Concerts de la Semaine sainte de Fribourg sont orphelins de leur président et de leur ami dont ils garderont longtemps et profondément le souvenir ému.